L’équipe d’Espagne a été sortie dès les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 par la surprenante équipe du Maroc. Annoncée comme l’une des favorites du tournois, la Roja a failli à sa mission et cela a coûté cher à son sélectionneur Luis Enrique.
Luis Enrique démis de ses fonctions !
Il avait pris les rênes de la sélection espagnole en 2018 et avait pour mission de mener celle-ci sur le toit de l’Europe dans un premier temps, puis du monde. Il a échoué, même si son parcours a été plus qu’intéressant durant ces 4 dernières années. Avec Luis Enrique, l’Espagne a effectivement obtenu sa qualification pour la demi-finale de l’Euro 2020 (avant de perdre contre l’Italie aux tirs au but), puis pour la finale de la Ligue des Nations 2021 (défaite face à la France). Il a également aidé la Roja à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar avec une première place dans son groupe en main.
Malheureusement pour lui, ses joueurs ont eu du mal à faire aussi lors de ce tournoi. Après des débuts encourageants, marqués par une victoire 7-0 sur le Costa Rica, l’Espagne a fait match nul contre l’Allemagne (1-1), avant de perdre 2-1 face au Japon. La défaite aux tirs au but contre le Maroc en 8es de finale a eu raison de Luis Enrique, qui a été remplacé par Luis de la Fuente jeudi dernier. Un choix surprenant, mais qui pourrait payer sur le long terme. Affaire à suivre !
Crédit photo : Mishary94/ Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)