Aller au contenu

Gardien de but : son rôle et autres règles liées à ce métier !

  • par

Le métier de gardien de but est l’un des plus compliqués. Les règles sont différentes pour ce dernier, tandis qu’il tient un rôle capital dans une équipe de football. Apprenez-en plus à travers cet article.

Gardien de but avec un ballon de la marque RG à la main
Le gardien de but doit porter des gants et une tenue différente des autres joueurs de champ

Quelles sont les règles imposées ?

Un goalkeeper doit porter une tenue différente des autres joueurs de champ afin que l’arbitre puisse le distinguer sur le terrain. Pourquoi ? Parce qu’il est le seul joueur autorisé à se saisir du ballon de la main. Cette règle ne s’applique toutefois pas lorsque c’est un joueur de sa propre équipe qui lui fait une passe en retrait (sauf si c’est de la tête). Le gardien de but n’a pas non plus le droit de garder la balle dans ses mains pendant plus de six secondes.

Les gants de foot sont également de rigueur pour ce poste, car ils permettent aux autres acteurs sur le terrain de distinguer le goalkeeper. Ces accessoires facilitent également la prise de balle, tout en protégeant le goal des tirs adverses.

Le rôle principal du gardien de but

Le gardien de but a pour tâche principale de protéger sa ligne de but entre les poteaux et d’empêcher ses adversaires de marquer. Pour ce faire, il peut utiliser toutes les parties de son corps : mains, pieds, têtes, corps, etc.

Un goal a aussi pour mission de contrôler sa ligne défensive en alertant continuellement ses défenseurs des éventuelles situations dangereuses. En cas de coup franc, c’est lui qui doit organiser la barrière censée protéger son but. Enfin, dans le football moderne, le gardien doit participer davantage à la construction du jeu de son équipe, ce qui fait qu’il doit avoir un excellent jeu de pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *