Aller au contenu

Gardien de but : les exercices à pratiquer ! (2e partie)

  • par

Un gardien de but se soumet généralement à divers types d’entraînement. Il doit être en bonne condition physique, tout en ayant de bons réflexes et une bonne capacité d’anticipation. Voici quelques conseils pour améliorer plusieurs aspects.

Gardien de but portant des gants, un maillot et un ballon de la marque RG
Comment devenir un bon gardien de but ?

Entraînement pour améliorer votre réactivité

Pour faire progresser votre réactivité face aux tirs imprévisibles de vos adversaires, vous pouvez faire un entraînement très simple à la maison, seul ou accompagné. Enfilez vos gants de gardien de foot et mettez-vous face à un mur. Envoyez la balle avec différentes parties du pied et essayez de le capter. Variez un maximum les directions et la puissance des tirs afin de monter en difficulté. Il existe également des équipements de foot permettant de travailler cet aspect de votre jeu. Vous pouvez utiliser un Reflex Ball de rebonds aléatoires ou encore un filet de rebond.

Un travail de vos capacités motrices fines et globales est nécessaire !

Gardez en tête qu’un gardien de but est aussi un footballeur comme les autres. Il doit à la fois être bon de ses mains, mais également de ses pieds. Il est donc important qu’il développe efficacement ses capacités motrices fines et globales. Dribble avec le ballon et tirs à diverses distances, entraînez-vous afin d’avoir un meilleur contrôle sur la balle.

D’autres exercices de base à pratiquer sont le shuffle et le cross-over. Entraînez-vous tous les jours afin d’augmenter vos capacités physiques et être en forme et performant lors de vos matchs de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *