Vous venez de vous offrir des gants de gardien et vous cherchez à créer un programme d’entraînement ? Plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment le niveau de compétence actuel, les faiblesses spécifiques à améliorer, et les objectifs à atteindre. Je vous propose un guide général qui vous permettra d’élaborer des sessions de efficaces pour devenir le gardien de but que toute équipe rêverait d’avoir.
Évaluation des compétences et objectifs d’entrainement !
Pour bien cibler les aspects à travailler lors de vos entrainements, commencez par évaluer vos compétences actuelles du gardien de but. Plusieurs points sont à observer : l’agilité, la prise de décision la rapidité, la plongée, la coordination, etc. Arrêtez-vous sur les forces et faiblesses spécifique pour pouvoir adapter votre programme à vos besoins. Fixez-vous également des objectifs mesurables et essayer d’améliorer constamment votre niveau pour être en mesure de franchir un palier au fil des entrainements et matchs. Planifiez également des sessions dédiées aux plongées, sorties aériennes et positionnement.
Entrainement physique et tactique
Un gardien de but doit à la fois être fort physiquement que tactiquement. Intégrez des exercices de renforcement musculaire et de conditionnement physique général pour améliorer votre force, endurance et flexibilité. Créez également des situations de match qui vous permettront de travailler votre positionnement en fonction de la position du ballon. Vous améliorerez aussi la communication avec la défense et votre lecture du jeu. Mettez en scène des scénarios bien spécifiques, tels que les tirs de loin, les centres, les coups francs, etc, afin d’être parfaitement préparé pour vos matchs.
Crédit photo : Photo de Omar Ramadan / https://creativecommons.org/licenses/publicdomain/