Si vous jouez au football en tant que goal, vous n’êtes pas sans savoir que c’est l’un des postes les plus compliqués. Ce sport a beaucoup évolué ces dernières années et si vous voulez un jour intégrer le top 10 des meilleurs gardiens de but du monde, il vous faudra développer plusieurs aspects de votre jeu.
Pourquoi les goals travaillent davantage leur jeu au pied ?
Dans le football moderne, le pressing haut est désormais très répandu. Le gardien de but doit donc avoir un jeu au pied plus ou moins irréprochable pour ne pas mettre en danger son équipe. C’est pour cela que les goalkeepers participent davantage aux petits jeux et exercices de conservation à l’entraînement comme d’autres joueurs de champ. Cela a pour but de développer leur sensibilité technique des deux pieds et leur faculté à trouver les bonnes solutions sous pression.
D’autres aspects à développer pour être un excellent gardien de but !
En plus de son jeu au pied, un gardien doit être plus robuste physiquement afin de pouvoir résister aux chocs lors des duels avec ses adversaires. Il doit avoir une bonne vision du jeu, afin de mieux se situer par rapport au ballon même quand il est loin de son but. Enfin, il doit aussi développer son mental et ne pas se laisser intimider par d’autres joueurs. En cas de boulette qui aurait conduit à un but, cela lui servira pour rebondir tout de suite.
D’autres détails suivront dans un prochain article !