Le gardien de but ne suit pas le même entraînement que les autres joueurs de champ. Il doit travailler plusieurs aspects de son jeu et pratiquer plusieurs types d’exercices. Cet article vous en dit davantage.
Comment travailler sa prise de balle ?
L’un des aspects à ne pas négliger en entraînement c’est la prise de balle. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez développer efficacement vos réflexes, procurez-vous un gant de gardien de foot et quelques coupelles. Placez-les à un ou deux mètres de distance et demandez à l’un de vos coéquipiers de vous envoyer le ballon au fur et à mesure que vous vous déplacez entre celles-ci. Essayez de capter la balle à hauteur du visage, au sol ou entre le visage et le ventre.
Répétez ces trois types d’exercices jusqu’à ce que vous arriviez à les maîtriser correctement. À noter que cette séance peut également servir d’échauffement avant un match de foot.
Qu’en est-il des déplacements ?
Un gardien de but se doit aussi d’être très mobile pour être en mesure de défendre sa cage. Vous devez donc travailler vos déplacements et vos appuis. Voici un exercice simple à pratiquer :
Placez une barre sur 2 cônes à côté d’un poteau. Placez également des coupelles tout le long de la ligne en laissant une distance d’1m50 entre chacune d’elles. Vous devrez ensuite sauter par-dessus la barre et arrêtez un tir à ras de terre. Déplacez-vous ensuite entre les coupelles et allez chercher la balle à mi-hauteur jusqu’au deuxième poteau. Répétez ces exercices en partant de la gauche et de la droite afin de travailler à la fois vos appuis, vos déplacements, votre vitesse d’exécution et vos réflexes.