Aller au contenu

Gardien de but : comment créer un bon programme d’entrainement ? (2e partie)

  • par

Pour compléter votre programme d’entrainement de gardien de but, vous devez y inclure des sessions techniques, mais aussi d’autres aspects. Voyons tout cela ensemble.

Gardien de but effectuant un plongeon
Apprenez à bien plonger pour garder vos cages !

Entrainement technique et mental

Un gardien de but doit être aussi bon de ses mains que de ses pieds. Travailler les techniques de base est très important, car certains automatismes doivent être développés avant les matchs importants. Incluez des sessions vous permettant d’améliorer les prises de balle. Apprenez à bien positionner vos mains pour de meilleures interventions. Travaillez également vos plongeons et vos sorties aériennes. Durant un match vous devez être capable de réagir rapidement aux tirs adverses et choisir le bon moment pour intervenir et préserver vos cages. Développez votre timing, votre jugement et votre de sens de l’anticipation pour ne pas vous faire surprendre. Simulez également des situations de un contre un où vous devez faire face à un adversaire seul face au but.

Un autre aspect important à développer, c’est le mental. Pendant les matchs, il faut être capable de gérer le stress, surtout lorsque vous évoluez à l’extérieur et qu’il y la pression du public. Intégrez des exercices de concentration et de prise de décision rapide pour être capable de performer efficacement dans différentes situations.

Analyse vidéo et suivi des progrès

Il est important d’enregistrer et d’analyser vos performances après vos séances d’entraînement et des matchs. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les domaines à améliorer. Établissez des indicateurs de performance et suivez les progrès au fil du temps pour ajuster le programme en conséquence. Pour terminer, n’oubliez pas l’aspect repos et récupération. Votre programme d’entrainement doit comporter des périodes de repos afin d’éviter la surutilisation et diminuer le risque de blessures.

Crédit photo : MBIELE HAPPI RAPHAELL   / CC BY-SA 4.0 DEED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *